Pour conserver notre identité de village et nos racines, transmettre nos valeurs aux nouveaux arrivants, nous avons besoin de recueillir, d'entretenir et de valoriser notre patrimoine local, qu'il soit matériel ou intellectuel.
D'où l'idée d'une salle du patrimoine qui ne serait pas un musée mais un lieu de deuxième vie pour les objets en provenance de particuliers, d'associations, de dotation communale. Ces objets pourront être préservés, mis en valeur, visités, expliqués. Cette salle du patrimoine pourrait à terme entrer dans les circuits touristiques de la plaine de l’Ain.
Le patrimoine municipal et privé est riche de ses croix, fours, lavoirs, lieux historiques, berges de l’Ain, arbres etc. Tout ce patrimoine peut être valorisé à travers des brochures, des panneaux explicatifs, et notifiés sur les chemins de randonnées et dans les offices du tourisme.
Le déplacement de la bibliothèque municipale vers le « pôle du savoir et de la connaissance » devrait contribuer à augmenter le nombre de lecteurs. Avec les responsables bénévoles, nous réfléchirons à des solutions plus modernes de lecture et plus attractives pour attirer un plus large public.
Nous lancerons des projets de soirées « festival » en plein air vers les berges de l’Ain, en « théâtre de verdure », sous réserve des autorisations nécessaires par rapport aux zones protégées.
Lorsque nous disposerons d'une salle polyvalente mieux adaptée, nous l'ouvrirons à des soirées culturelles et récréatives.
Nous favoriserons aussi des manifestations sur le thème de la ruralité, autour des chevaux, des moutons, des techniques, des traditions.
Beaucoup de communes ont mis en œuvre une opération de jumelage avec une commune d'un pays étranger. Nous y sommes favorables. Cela permettrait à nos jeunes notamment, de se familiariser plus facilement avec une langue étrangère, atout supplémentaire de réussite dans leur future vie professionnelle. Des habitants du village sont moteurs dans ce projet, nous les soutiendrons.
Au même titre que les autres communes, nos délégués communautaires élus participeront activement aux travaux de la communauté de communes. L'objectif est de faire entendre les voix de notre commune pour défendre notre identité et d'exister au sein de la communauté. Nous serons attentifs aux changements qui seront opérés et aux orientations prises.