Ce document représente pour notre liste, un acte fondateur de notre mandature. Il devra nous guider au même titre que les propositions de notre programme.
La couverture des domaines de compétences sera assurée par le maire et quatre adjoints. Chacune et chacun, ayant le sens des responsabilités, clairvoyants et créatifs, devront s’investir dans leurs délégations avec un esprit collégial, en concertation avec le conseil municipal et tous les Buyatins.
Réunions de travail
Maire et adjoints se rencontreront à fréquence hebdomadaire, ou en fonction des nécessités du moment, afin de travailler selon un ordre du jour.
Tous les conseillers seront consultés sur des sujets importants lorsque nécessaire, même hors des séances du conseil municipal.
Groupes de projets et commissions
Des groupes de projets seront constitués suivant les besoins et dissous une fois le projet mis en œuvre pouvant faire appel à des compétences issues de la population.
Nous prévoyons des commissions permanentes pouvant aussi inclure des habitants non élus, lors des séances de travail sur les domaines suivants :
- Travaux neufs et entretiens importants
- Vie au village, concernant la population de tous âges avec notamment l'accueil des nouveaux arrivants
- Culture, communication et animations
- Agenda 21 (démarche internationale de développement durable, voir notre précédent article traitant de ce sujet. Le département de l'Ain et la région Rhône Alpes sont engagés dans ce processus).
Conseil municipal
Le conseil municipal se réunira selon les nécessités mais à minima six fois par an.
Des rencontres avec la population pourront se faire sur rendez-vous, avec maire et adjoints. Nous prenons engagement, par ce document, à ce que nos élus participent majoritairement aux cérémonies et commémorations de notre village. Nous appliquerons ce principe autant que faire se peut lors des manifestations organisées par les associations de la commune. Ces moments de partage doivent aussi servir aux Buyatins pour échanger avec leurs élus.
Comme nous aurions aimé qu’il soit fait sous la mandature actuelle, nous organiserons plus de réunions publiques d’information, allant si nécessaire jusqu’à organiser une consultation communale sur des sujets importants qui pourraient faire débat.
Les membres de notre liste élus au conseil municipal, s’engagent, dans le premier trimestre de leur mandat, à signer une charte déontologique qui définira les bonnes pratiques et évitera les conflits d’intérêts éventuels. Elle précisera également que, concernant l'attribution des subventions aux associations de Saint-Jean-de-Niost, les conseillers membres du bureau de l’une d’entre elles s’abstiendront de tout débat et vote sur le sujet.
À Saint-Jean-de-Niost, le 2 février 2014
Les membres de la Liste Saint-Jean-de-Niost, un Nouvel Élan