jeudi 27 février 2014

Jeunesse, petite enfance, personnes âgées

Jeunesse
Dans le cadre de « l'enfance » la CCPA verse annuellement aux communes une somme qui correspond  à peu près à la subvention que nous versons aujourd'hui à l'association AJRC qui s'occupe du périscolaire et de l'animation pour les jeunes.
Nous devrons avec l'AJRC, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires nous adapter aux nouvelles contraintes. Nous dénonçons la position de notre municipalité qui consiste à attendre, sans préparer l'application de cette réforme qui modifiera en profondeur les habitudes de chacun, et entraînera des coûts supplémentaires.
La dernière réunion des différents acteurs, le 11 février dernier, fait état d'un assouplissement de la position de notre maire qui semble finalement accepter de se préparer « pour le cas où la réforme devrait s'appliquer » rejoignant ainsi notre position. Nous ne pouvons que nous en féliciter!

Club Jeunes
Nous avons rencontré à plusieurs reprises des jeunes de plus de 13 ans. Ces ados aiment leur village et se retrouvent dans quelques lieux bien définis lors des week-ends et des vacances scolaires. Leurs aspirations sont relativement simples : pour les sportifs, disposer d'un équipement « city-stade » et voir se développer d'autres activités sportives. Tous cependant souhaitent disposer d'un lieu fermé pour se retrouver, bavarder, jouer, organiser leurs activités. Ce lieu, sera la «salle des jeunes » qui sera mise à leur disposition dans le cadre d'un projet de réalisation d'une annexe mairie que nous développerons dans l'article sur les bâtiments communaux. Une association « club des jeunes » sera créée par quelques-uns et assistée par un élu référent.

Nos jeunes sont volontaires pour participer aux choix et au financement des équipements de cette salle, en lançant des actions de vente, de réalisation de services etc., afin de collecter des fonds.
Ils ont aussi conscience qu'ils devront préparer et former les générations de jeunes qui prendront le relais et qu'ils auront un rôle important à jouer dans l'intégration des jeunes nouveaux arrivants au village.
Nous entretiendrons un climat de confiance et les aiderons à développer leur club.

Petite enfance 
Les aides maternelles à domicile sont nombreuses sur la commune mais certains parents ne peuvent pas ou se refusent à utiliser leurs services, se tournant alors vers des solutions plus collectives.
C'est ainsi que « l'espace multi accueil » de Meximieux accueille plusieurs enfants de notre commune.
L'arrivée prochaine de nouvelles familles va multiplier les demandes de garde d'enfants, saturant probablement la capacité d'accueil de nos aides maternelles locales et nécessitant une solution collective que Meximieux ne pourra pas absorber.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, nous avons imaginé de destiner le local communal construit par la SEMCODA dans le cœur de village à une utilisation de « halte-garderie » qui pourrait être géré par un collectif d'aides maternelles locales ou autres. Cette structure pourrait offrir plusieurs types de solutions de garde : temporaire et d'urgence, mais aussi proposer une solution mixte entre la garde individuelle à domicile et la garde collective. L'espace d'accueil de Meximieux est prêt à nous aider à mettre en place chez nous, des solutions qui fonctionnent chez eux, répondant bien aux besoins actuels.

Personnes âgées
Nos anciens sont attachés à leur village. Certains continuent d'habiter dans leur logement qui devient vite inadapté lorsque l'âge avance. Des logements dans le « cœur de village » pourront certainement en satisfaire certains mais pour d'autres ce ne sera pas possible. Il nous est apparu judicieux de lancer une réflexion sur la possibilité d''implanter une « résidence services séniors » (pour résidents non dépendants) à proximité du « cœur de village ». Cette résidence favoriserait le maintien d'habitants âgés au village mais aussi pourrait permettre de créer des services locaux liés à cette implantation. C'est un projet qui nécessitera une adaptation du projet de la SEMCODA ou une modification du PLU. Cette résidence serait l’œuvre d'un investisseur privé, que nous avons rencontré et dont nous avons obtenu un accord de principe.
Ce projet sur notre commune pourrait être une structure de 25 logements adaptés, nécessitant une surface d'environ 7000m2. Il générerait une activité correspondante à 6 ou 7 emplois directs et utiliserait des ressources locales dans l'agriculture (pour les repas par exemple) et les services. Par ailleurs, une synergie entre les personnes âgées résidant chez elles et les services de la « résidence services seniors » pourrait être développée (repas, ménage, soins par exemples).

À l'image d'associations « vieillir au village » qui existent par ailleurs, nous pourrions favoriser un montage associatif qui permettrait aux anciens de bénéficier de divers services tels que : apport  des  médicaments,  de lecture, transport individuel, visite à domicile....

Par ailleurs, nous entendons développer des liens intergénérationnels, en faisant se rencontrer anciens et  jeunes, par exemple lors des fêtes de Noël où les jeunes pourraient apporter le panier du CCAS aux anciens...