Concernant la réglementation, nous envisageons de :
- Lancer au plus tôt le diagnostic obligatoire « accessibilité », négligé par le maire jusqu’à présent, et mettre aux normes PMR (personnes à mobilité réduites) les bâtiments existants qui peuvent l’être sans budget excessif, ou étudier une autre solution.
- Réviser le Plan Communal de Sauvegarde (plan de prévention contre les risques naturels, technologiques ou sanitaires) réalisé en 2008. Il s’agit d’informer pour mieux protéger la population.
Concernant les biens et les personnes, nous prévoyons de :
- Installer un défibrillateur sur le site école / salle des fêtes en plus de celui destiné au parc des sports en attente depuis longtemps.
- Former au secourisme les employés communaux, les élus et les responsables d’associations qui le désirent.
- Insister auprès des services de la gendarmerie et autorités compétentes pour :
- Faire respecter l’arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds dans la traversée du village.
- Effectuer patrouilles et contrôles afin de protéger nos jeunes de la tentation d'user de produits illicites.
- Mettre en place des solutions pour réduire les accès motorisés, les dégradations et souillures sur les bords de rivière, notamment dans la partie sud de la commune.
- Si nécessaire, moduler les horaires été / hiver de l’éclairage public, après consultation de la population à ce sujet. NB : la suppression partielle de l’éclairage nocturne n’a pas entraîné de troubles supplémentaires. Au contraire, elle a permis des économies de consommation et diminué les frais de réparations et de nettoyage, liés aux dégradations nocturnes sur les équipements publics dans les zones éclairées.
- Si cela s’avérait nécessaire, dans le cas de recrudescence de cambriolages ou de dégradations :
- Nous favoriserions la mise en place (avec l’aide de la gendarmerie) d’un réseau de « voisins vigilants » avec des « citoyens référents ». Ce système fonctionne dans de nombreuses communes en France.
- En dernier recours, nous lancerions un projet de vidéo-surveillance sur les zones sensibles.
Concernant la circulation, nous proposons de :
- Mieux matérialiser le resserrement au 489, route de Pérouges. La traversée du village sur 2 km, avec trottoirs et ralentisseurs, a été grandement améliorée et sécurisée. Pour obtenir ce résultat, les élus de notre liste ont dû combattre les idées du maire peu favorable aux obstacles permettant de ralentir la circulation.
- Mieux sécuriser les priorités à droite sur la RD65, peu respectées. (ex : sortie du « chemin du Plan » et de « Sous Buyat », sortie du « chemin du Mont Parcieu »…)
- Aménager si nécessaire la sortie de la rue de Port Neuf sur la RD65 (trafic potentiellement accru suite à la construction des nouveaux lotissements)
- Étudier un aménagement du carrefour de Buyat (accès et quelques stationnements)
- Veiller à ce que la sécurité d’accès au « cœur de village » par la RD65, soit correctement prise en compte par le constructeur.