dimanche 23 février 2014

Notre projet pour l'école et le périscolaire-cantine

Nous fonctionnons en 6 classes actuellement, qui devraient se maintenir pour la rentrée 2014 malgré quelques inquiétudes liées à la baisse des effectifs. Cependant, les projets de lotissements sur Port Neuf laissent penser que les effectifs remonteront quelque peu, ce qui permettra de continuer de fonctionner avec 6 classes jusqu'à l'arrivée des nouveaux habitants du cœur de village. Pour absorber ces nouveaux effectifs, nous aurons la possibilité d'utiliser une 7ème classe qui a fermé depuis peu mais nous devrons être très attentifs à l'évolution par rapport au calendrier d'occupation des nouveaux logements. Aussi, afin de ne pas être pris de court, nous lancerons rapidement avec les enseignants une étude d'extension de l'école avec 2 classes supplémentaires. Tout laisse à penser à ce jour qu'une nouvelle classe suffira mais mieux étudier la meilleure implantation permettant de réaliser facilement la seconde classe, si nécessaire.

Notre école a vieilli, pour lui redonner un « coup de jeune », nous lancerons un programme de rénovation intérieure (peinture, décoration, etc.)

Depuis fort longtemps on parle du chauffage mal adapté mais aucune étude sérieuse n'a été menée pour trouver une solution satisfaisante. Il est temps de le faire dans le cadre du diagnostic de la  performance énergétique des locaux communaux.

Les enseignants et les enfants ont toujours eu à leur disposition du matériel et des équipements performants et adaptés. Nous continuerons bien entendu dans cette voie ;

Concernant la réforme des rythmes scolaires, si elle devait s’appliquer, nous ferions en sorte qu’elle soit utile aux enfants et en accord avec l'ensemble des acteurs. Outre l'AJRC, les parents, et les associations, nous pourrions solliciter du personnel communal, et des bénévoles pour animer les  Temps d'Activités Périscolaires.

Si nous étions obligés d’appliquer la réforme dès cette rentrée 2014/2015, et afin de pouvoir pratiquer les TAP dans de bonnes conditions, selon les effectifs, nous pourrions utiliser dès lors les locaux de l'école : salle de motricité et salle de réunions, en sus de la salle polyvalente dont nous réaménagerions les horaires des associations utilisatrices.


Le périscolaire – cantine

En l'état de nos réflexions, nous pensons qu'il serait plus judicieux de dédier la salle polyvalente actuelle aux activités périscolaires et cantine (qu'elle héberge actuellement). En effet, une salle polyvalente de capacité supérieure va être nécessaire. Il sera plus facile de construire une nouvelle salle polyvalente que d'agrandir l'existante.
La salle actuelle serait alors réaménagée pour être plus conforme à son activité dédiée au périscolaire/cantine, sans pour cela nécessiter d'investissement important.