mardi 18 mars 2014

Bâtiments communaux : nos projets

Bâtiments communaux

L'accroissement de la population entraînera sous peu de nouveaux besoins en infrastructures, espaces et salles.Les associations existantes vont voir leurs effectifs croître et d’autres vont voir le jour.

Par ailleurs, dès à présent, dans nos bâtiments actuels, nous avons des difficultés pour faire cohabiter les activités associatives, les besoins des particuliers, l'activité liée au périscolaire-cantine.
Nous n'oublions pas non plus que nous devons nous mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Notre salle du conseil (et des mariages) à l'étage de la mairie nécessiterai de lourds travaux pour la rendre conforme et de toute manière ne peut pas être agrandie.
Pour répondre à toutes ces contraintes et préparer l'avenir, nous portons les projets suivants :


. La création d'une « annexe mairie » au nord de l'église sur la parcelle qui a été préemptée récemment. Cette annexe offrira une salle de bonne capacité, avec une accessibilité en rez-de-chaussée, permettant la célébration des mariages, et la tenue des conseils municipaux dans de meilleures conditions.
Dans ce nouveau bâtiment, nous pensons également créer une autre salle qui sera destinée au « club des jeunes ». Le parking créé sur cet emplacement permettra aussi de desservir l'église dont le parvis pourrait être réaménagé à cette occasion.

. Un agrandissement du pool house du tennis, notamment à des fins de stockage de matériel. Ce projet, avec l'aide des adhérents de l'association sera réalisé rapidement.

. Une extension du bâtiment « vestiaire foot » pour le doter d'une salle supplémentaire multi-associatives, en agrandissement sur le côté nord – nord/est.

. L'installation d'un « city-stade » qui est un terrain multisports de 250 m2 permettant des activités telles que foot, basket, hand-ball. Cet équipement devra être aussi facilement utilisable par l'école et le périscolaire.

. Le remodelage du site actuel de l'école / salle polyvalente qui deviendra le « Pôle du savoir et de la connaissance  »  comprenant:

  • l'école agrandie lorsque nécessaire, 
  • une nouvelle salle polyvalente avec des volumes permettant des activités sportives, festives, récréatives, culturelles, et mieux positionnée afin de limiter les nuisances sonores.
  • le périscolaire-cantine, dont la salle actuelle sera adaptée pour cette destination principale.
  • la bibliothèque municipale, ce qui permettra de libérer la salle utilisée dans le bâtiment mairie,
  • une salle où le patrimoine matériel et immatériel, en provenance d'associations et de particuliers, pourra être entreposé, exposé, visité et expliqué. 

. L'agrandissement et  la fermeture du local du service technique à l'arrière de la mairie, ainsi que l'aménagement d'un parking afin de mieux desservir la salle « entre nous ».

. Dans le cœur de village, le bâtiment municipal de 200m2 construit par l'aménageur sera destiné à un usage de « halte-garderie » en accueil occasionnel et « Relai  Assistant Maternel ».

. Nous réaliserons un diagnostic puis un programme d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, incluant probablement une révision du chauffage de l'école.
Toujours à l'école, nous lancerons un programme de rénovation des classes (peintures, décoration).

. Nous programmerons la rénovation des murs d'enceinte du cimetière et la rénovation intérieure de l'église, bâtiment patrimonial d'importance.

Tous ces projets se placent sur une échelle de temps qui dépassera la prochaine mandature. Ils entrent dans la vision future que nous avons de notre commune et ne sont pas figés. Ils évolueront en fonction des contraintes et des réalités financières.

Saint-Jean-de-Niost, un Nouvel Élan
Réunion publique Jeudi 20 mars 2014 à 20h00 Salle Polyvalente
Dans notre commune, 2 listes en présence = 1 seul tour le 23 mars