lundi 17 février 2014

Comment nous comptons maîtriser notre cadre de vie et préserver notre esprit de village

L’importante évolution démographique prochaine de notre village va inévitablement bouleverser sa physionomie mais aussi notre cadre de vie. Nous devrons réaliser cette mutation progressivement et maîtriser cette évolution par l’intégration des nouveaux Buyatins. Pour que « Saint-Jean » reste « Saint-Jean », nous devrons tous nous mobiliser.

Notre village issu de ses racines rurales compte aujourd’hui 1469 habitants. D’ici à six ans, avec près de 160 nouveaux logements identifiés à ce jour, nous approcherons les 1900 Buyatins, soit une augmentation comme nous n’en n’avons jamais connue jusqu’alors. Notre cadre de vie est précieux et nous avons comme devoir de faire de notre mieux pour le conserver en l’état malgré cette expansion voulue ou non. Nous devons pour cela faire partager et transmettre aux générations futures et aux nouveaux arrivants nos valeurs, notre patrimoine historique et culturel.

Pour que notre village reste agréable, nous souhaitons poursuivre son embellissement et son fleurissement. Nous attacherons une importance toute particulière à notre rivière pour que les Buyatins se mobilisent plus encore au nettoyage de ses berges qui doit devenir une fête populaire sur une journée du bénévolat avec des objectifs d’intérêts communs. 
L’esprit de l’Agenda 21 contribuera pour sa part à un développement mesuré de nos décisions, par exemple, en dotant les services techniques de véhicules électriques lors de leur renouvellement.

Nous développerons l’information aux habitants, qui nous a cruellement manqué durant ces dernières années, en mettant en place des moyens de communication modernes, adaptés et interactifs (par exemple avec un panneau lumineux d’informations). Nous tiendrons au moins une réunion annuelle avec les jeunes et les anciens de notre village pour une écoute réciproque de chacun.

L’avis des Buyatins doit être entendu par des consultations et des échanges sur des sujets importants de la commune (telle qu’une réflexion sur la modulation des horaires de l’éclairage public ou d’autres sujets qui nous concernent au quotidien), luttant ainsi contre des décisions paraissant incompréhensibles.

Notre action dans ce domaine passera aussi par une action auprès du SIEA pour que les zones non desservies par la fibre optique le soient rapidement.

Pour que nous assurions l’intégration des nouveaux habitants et par conséquence une cohésion à notre village, nous devrons leur donner envie de participer aux manifestations municipales, associatives et scolaires. Nous rédigerons un livret d’accueil à leur attention : il présentera l’histoire, les activités, les informations utiles et pratiques, les commerces et artisans locaux, l’esprit du village et ses bonnes pratiques. Chaque année nous organiserons une cérémonie d’accueil.

En conclusion, notre village doit et va s’intégrer dans son environnement changeant. Nous ne devons pas sacrifier notre héritage d’hier au détriment d’un avenir que nous n’aurions pas anticipé, mais nous devons nous appuyer sur ce legs pour construire le « Saint-Jean » de demain avec une réelle identité.