jeudi 13 mars 2014

Article Associatif, sports et loisirs

État des lieux
On compte à ce jour 17 associations à Saint jean de Niost qui offrent des activités variées.
Les sports sont bien représentés: foot, tennis, course à pieds, gymnastique, sports mécaniques.
Deux de nos candidats ont été à l'initiative de la relance du club de foot en 2008, malgré la réticence du maire qui n'en voulait plus sur Saint Jean de Niost, préférant léguer les équipements au club de Saint Maurice de Gourdans. « L'Olympique Buyatin » a atteint ses objectifs avec l'accueil des enfants de la commune. Il compte à ce jour une centaine de licenciés.
Toujours sur l'impulsion de ces mêmes personnes, la municipalité a réalisé des investissements importants sur le parc des sports, notamment pour le foot et le tennis.
L'association de gymnastique (GSB) dispose de la salle polyvalente pour y exercer ses activités.
Une activité d'équitation avec chevaux et poneys dont on parle peu est implantée à Gourdans.
Enfin, n'oublions pas : la chasse, l'amicale des sapeurs-pompiers, le sou des écoles, le club « entre nous », les éleveurs de chevaux de trait, le comité des fêtes, le CCAS et le Traquinet.

D'autres associations ont vu le jour depuis 2008
« Courir nature » : créé par des passionnés de course à pied.
« Buyat Classes » qui se distingue par son « lancer de tongs » et sa matinée « huitres et vin blanc ».
La « Shuffle country club » pour les amoureux de la Country.
Les « Filles à k'ouettes » association toute récente qui propose des activités récréatives.

Les projets
Les jeunes du village nous ont fait connaître leur désir de pouvoir disposer d'un « city-stade » qui est un terrain multisports de 250 m2 permettant des activités telles que foot, basket, hand. Nous l'avons inscrit dans notre programme. Les jeunes participeront au choix de l'équipement, au lieu d'implantation mais aussi au montage, à l'entretien et à sa gestion. De plus, le meilleur emplacement de cet équipement sera recherché afin qu'il soit aussi utilisable facilement par l'école et le périscolaire.

Une autre proposition nous a été faite : une activité de « tir à l'arc » qui serait montée avec l'aide de l'ASEGF de Ste Julie. Cette activité sera également prise en compte dans la conception de la nouvelle salle polyvalente pour pouvoir être pratiquée en intérieur. Des aides financières pourraient être apportées par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 01), et la Division Départementale de la Cohésion Sociale.

Avec l'aide des associations sportives, nous envisageons également de créer un « parcours santé » en utilisant le parc des sports et nos abords de rivière.

Le club de tennis a depuis longtemps souhaité disposer d'un agrandissement de son pool house notamment à des fins de stockage de matériel. Ce projet est inscrit dans notre programme.
Selon l'accroissement des effectifs, se posera aussi la question d'un 3ème cours de tennis.

Nous envisageons de permettre à d'autres associations de disposer d'une salle en partage (en extension du local vestiaire du foot) ; voir l'article traitant des bâtiments communaux.

Nous aiderons les jeunes du village à  fonder une association « club des jeunes » qui se verra doter d'une salle dans le village ; voir l'article traitant des bâtiments communaux.

Enfin, la plupart de ces associations pourraient avoir un rôle à jouer dans le cadre du périscolaire, lié à la réforme des rythmes scolaires : associations sportives, culturelles et récréatives, sans oublier « Le Traquinet » pour l’histoire locale et le patrimoine.